Sélectionner une page

L’assemblée générale extraordinaire est bientôt là. Nous sommes impatients de retrouver des amis de longues dates mais aussi de faire connaissance avec les nouvelles personnes.

Important: Candidats et élections

Les personnes désirant une place dans le comité ou la commission de contrôle ou encore l’instance de révision peuvent directement se proposer sur place dimanche ou si pour une quelconque raison, il n’est pas possible de venir dimanche, veuillez nous le faire savoir par email à application@sesf.ch (profil, 3-4 phrases concernant votre motivation et éventuellement une photo). Nous présenterons votre candidature lors de l’assemblée générale en même temps que les autres candidats.

“Nous ne sommes pas une association, pouvons-nous quand même participer?”

Si votre équipe ou votre organisation n’est pas encore une association et que vous n’êtes pas autorisé à participer à l’assemblée générale extraordinaire de dimanche. Pas de panique! un membre de votre groupe peut tout de même postuler en tant que membre individuelle et aura ainsi le droit de participer dimanche.

“Pourquoi les équipes doivent être des associations?”

Eh bien, la raison est assez simple: devenir membre d’une association est similaire à la signature d’un contrat. Lorsque vous signez un contrat en tant que personne individuelle (par ex. téléphonie mobile) vous recevez certains droits (utilisation du réseau) en échange de responsabilités (payer les factures). Ces droits et responsabilités sont liés à deux entités juridiques (vous et votre opérateur mobile). Ainsi, si vous souhaitez signer un contrat en tant que groupe, le groupe doit être sous une forme légale reconnue pour que le contrat soit valide. Malheureusement, ce n’est pas une règle arbitraire par la SESF mais une question juridique.

Une association est la forme la plus simple pour un groupe avec une personnalité juridique. En Suisse il suffit de quelques démarches pour en établir une.

“Pourquoi est-ce que l’assemblée générale est uniquement pour les membres?”

Les statuts manquent un article permettant à l’invitation des non-membres pour assister à l’assemblée générale. Pour le moment, ils autorisent uniquement les membres ordinaires, extraordinaires et honoraires ainsi que les membres organes de l’association à y assister.

L’une des modifications prévues aux statuts dimanche traitera exactement ce point.

Share This