La Fédération Internationale des sports universitaires (FISU) et la Fédération internationale de e-Sport (IeSF) ont signé un mémorandum d’accord afin de promouvoir le e-Sport au sein de la FISU et de créer des synergies entre les deux fédérations.

Les deux fédération ont été en pourparlers depuis le début du mois de février de cette année, explorant les possibilités pour les deux organisations de partager leurs ressources et d’étendre leurs relations. Elles se sont rencontrées durant la convention SportAccord 2017 à Aarhus (Danemark) au mois d’Avril et ont discuté des termes et directions que les deux entités vont suivre.

En premier lieu, l’IeSF va soutenir le développement de FISU WEB GAMES de la FISU, une initiative innovante pour inciter les jeunes universitaire à participer aux tournois et compétitions internationales en ligne, promouvoir le sport, la connaissance, le divertissement, l’art et la culture au niveau mondial. L’IeSF va partager ses connaissances et resources dans le domaine du e-Sport afin d’aider à la compréhension de l’écosystème et assister à l’établissement des règles et régulations en conformité avec les directives de la FISU. En complément, les deux organisations vont partager la tenu des prochaines événements afin de renforcer leurs impacts et maximiser la synergie entre sport traditionnel et e-Sport.

La FISU est l’entité mondiale en charge du sport universitaire pilotant les Universiades d’été et d’hiver, le Championnat du monde universitaire, les Leagues ainsi que divers autres événements. Officiellement fondée en 1949, la FISU est l’une des plus ancienne et importante fédération sportive à travers le monde. Son programme sportif comporte près de 50 disciplines sportives, la plus grande variété de toutes les fédérations internationales. La FISU n’est pas seulement axée sur la compétition universitaire mais fournis également des opportunités et du soutiens au monde académique afin de promouvoir le sport comme un pilier principal du système éducatif.

« l’ieSF est ravie d’être en partenariat avec la FISU afin d’adopter le e-Sport » déclara Alex Lim, secrétaire général de l’IeSF. « Nous pensons que cette initiative supportera le développement du e-Sport au niveau scolaire et universitaire mais aussi étendra son écosystème dans son ensemble. Nous espérons également que cela va enclencher et accélérer, pour l’e-Sport, l’accès bénéfique aux structures public et social de chaque pays. Le e-Sport profite d’un effet de mode auprès de la jeune population et nous espérons ainsi créer avec ce partenariat diverses bonnes actions et des valeurs universelles. »

Share This